Processeur informatique

08- Utiliser le moteur Arduino

Tutoriel d'apprentissage : Savoir prendre en main la bibliothèque particulière du moteur dans l'Arduino IDE par le moteur d'électronique kit

💡 Aujourd'hui apprenons comment fonctionne le moteur à pas 28byj-48.

Avant toutes choses, vous devriez commencer par réaliser le tutoriel qui permet de connaitre servomoteur, vous y apprendrez des outils utiles pour ce tutoriel🧐

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Ce boîtier  pour débutant vous aidera à apprendre l'électronique en s'amusant !

Le code final de ce tutoriel est accessible en cliquant ci-dessous :

L'électronique dont vous avez besoin pour mener  bien ce tutoriel :

- Votre carte Arduino

- Cinq fils connectés

- Un moteur à pas 28BYJ-48

- Le connecteur de moteur

La programme IDE Arduino

Découvrez l'Arduino par ce tutoriel. Ici, il sera nécessaire de connaitre le logiciel de la Arduino et de faire passer les fichiers de l'ordinateur à l'Arduino, tout est expliqué ici.

Un dessin du montage à faire :

Ce montage fait, nous allons pouvoir nous attaquer au cœur de ce tutoriel, la programmation !   🤴🏻

Etape 1 - Réalisons le montage

Ne brûlez pas l'Arduino 🔥 Finissez votre montage avant de mettre sous tension la carte Arduino.

Etape 2 - Apprendre un nouvel aspect de La bibliothèque Arduino IDE

Afin de faire tourner votre moteur, il est indispensable d'accéder à des instructions particulière au moteur à pas dans le logiciel d'Arduino IDE.

Pour cela nous allons commencer par télécharger les instructions "stepper" par le programme Arduino IDE.

Procédons petit à petit :

Lancez votre programme Arduino IDE :

Selectionnez "Croquis" dans la barre du haut

De là, il faut cliquer sur " inclure une bibliothèque"

Vous n'avez plus qu'à appuyer sur "Stepper" parmis le choix des différentes bibliothèques :

Le téléchargement réalisé, votre programme est désormais à même de comprendre toutes les instructions spécifiques que vous allez lui donner ! Attaquons nous désormais au code du tutoriel...

Etape 3 - Codez la première partie

Si vous voulez connaitre les bases du codes Arduino référez vous à ce tutoriel, vous aurez alors toutes les clefs en main pour poursuivre ce tutoriel !


 

Inclure la bibliothèque "stepper" par l'instruction include

Vous avez intégré le vocabulaire du moteur à pas dans votre logiciel, il faut maintenant que vous annonciez à votre logiciel que vous allez utiliser un servomoteur avec son vocabulaire pour ce code. Pour cela nous allons utiliser la fonction include.

Pour cela il faut utiliser la formulation :

#include <Stepper.h>

Ecrivez cette ligne au tout début de votre code :

La fonction int

Pour annoncer le pin de la Arduino, c'est à dire le numéro de pin sur la Arduino d'où partiront et d'où nous recevrons les instructions qui va être utiliser nous utiliserons la fonction "int".La fonction "int" de l'IDE Arduino signifie associer un nombre entier ( qui sera le numéro de la pin) à un nom. Ici nous associerons aux quatre pins que l'ont utilise du moteur les pins 2, 3, 4 et 5 de la carte Arduino.

Pour cela,au niveau de la fonction setup vous devez obtenir ce code 📝 :

Les pins du moteur à pas

Ensuite il est nécessaire de donner un nom à votre moteur, ici le servomoteur sera nommé "monstepper". Ecrivons maintenant plusieurs informations :

 

-Tout d'abord le nombre de pas qui diviseront les 180° du moteur à pas ici nous en avons mis 2000. Cela veut dire que pour chaque pas le moteur fera une rotation de 0,09° (  180/2000 = 0,09 ).

 

-Nommer les pins du stepper, pour sue l'ordre des pins soit dans le même ordre que les pins de la Arduino nous les avons nommé dans une ordonnance précise :  pin_in1, pin_in3,  pin_in2, pin_in4

Voilà ce que vous devez avoir au-dessus du void setup :

Etape 4 - Programmons la prochaine partie,

le void setup

L'instruction setSpeed

La fonction attach est une des instructions spécifique de la bibliothèque Stepper. Elle vous sert à commander la vitesse avec laquelle le moteur va effectuer ses pas. Pour cela renseigner deux instructions  :

- le nom du servomoteur utilisé que vous devez écrire avant la fonction, ici "monstepper"

- la vitesse choisie, ici 10

Ce qui donne :

Voilà comment doit apparaitre votre code dans le void setup :

La fonction step

Pour dire au servomoteur de bouger déclarons la fonction step.

La fonction step est aussi une paricularité de la bibliothèque Stepper. Grâce à elle nous indiquons au moteur à pas 28byj-48 le nombre de pas à effectuer, c'est à dire l'angle de rotation à faire.

Afin qu'elle fonctionne déclarons deux instructions :

- Précisez le nom de votre moteur à pas avant la fonction, "monstepper"

- un nombre de pas voulu, ici nous allons lui dire de faire 2000 pas, c'est à dire 18

Ce qui fait :

Etape 5 - Codons la boucle loop

La déclaration delay   ⏸️

Delay est utilisé pour marquer un arrêt ⏸️ au milieu des différentes instructions. Ici il faut dire préciser une pause pour que le moteur réalise un arrêt à la fin de sa rotation. Pour utiliser cette instruction formidable, il suffit de préciser la pause voulue en millisecondes. Dans ce programme nous marquerons un arrêt de 4 secondes donc 4000 millisecondes.  ⏱️

Vous devez obtenir :

Cela nous permet de conclure le code. Voici le code complet :

 

Il est venu le temps de faire passer le courant dans l'Arduino et roulement de tambour... 🥁

Mais oui ! Le moteur se met à tourner ! 🌍

 

S'il reste implacablement immobile, jetez un œil à votre code, c'est surement de là que provient le blocage

Maintenant que votre moteur à pas tourne majestueusement 28byj-48, félicitez vous car , c'est magnifique, vous avez encore réussi un tutoriel !

Vous êtes fantastique !  🦚

Incroyable réussite pour ce huitième tutoriel !  🤟 🖐️ Désormais préparez à mettre à profit toutes vos connaissance amassez en fabriquant votre propre un écran lcd !  🖥️

Vous avez hâte ? Il suffit de presser ce lien :

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