Processeur informatique

03- Faire clignoter une LED Arduino

Apprentissage en tutoriel faire clignoter le composant LED de votre boîtier d'apprentissage Arduino

💡 Comment fonctionne les LEDs ? Découvrons l'univers des Leds et apprenons à en faire clignoter une en utilisant la carte Arduino. 🚨

Vous ne connaissez rien à la programmation Arduino ? Trouvez ici notre tutoriel pour connaitre le programme Arduino IDE. 😎

Il vous manque du matériel électronique ? Nous vous proposons ici un boîtier électronique complet,sélectionner par nos soins qui permet de réaliser tous nos tutoriels à un prix  inférieur aux kits traditionnels.

C'est un boîtier adapté pour les débutants français en électronique qui souhaite rentrez dans cet univers pas à pas. 👣

led kit électronique tutoriel apprentissage clignoter arduino.png

Pour aller directement en bas du tutoriel et accéder au code :

Ce qu'il faut prendre dans votre boîtier pour mener à bien ce tutoriel :

- carte Arduino

- La breadboard

- 2 fils connectés

- une résistance de 1000 Ohms

- une led

Les astuces à savoir avant de se lancer

Durant ce tutoriel vous aurez besoin de connaitre quelques caractéristiques des composants que nous allons

utiliser 🔌

La Led

💡 Les caractéristiques précises des Leds sont développées dans ce tutoriel qui vise à découvrir les leds. Nous allons seulement nous arrêter sur la caractéristique qu'il faut connaitre pour ce montage, le sens de la led. ➡️

La led à un sens, pour le connaitre il faut regarder les pattes des leds qui sont de longueurs différentes. Il faut que la patte la plus longue de la led corresponde au coté positif de la tension. On peut aussi retrouver le sens en regardant attentivement l'intérieur de la led.

On remarque que le métal à l'intérieur de la led se divise en deux morceaux , un petit et un gros.Le petit morceau est celui qui doit se mettre du côté positif de la tension.

Petit morceau côté positif

L'anode de la LED

Gros morceau côté négatif

La cathode de la LED

La Breadboard

🥖Sur ce site vous pouvez retrouver ce tutoriel qui permet de connaitre la breadboard. Ici nous allons seulement utilisé un seul côté de la breadboard, vous n'avez donc pas besoin de connaitre toutes les caractéristiques à fond pour le moment.

Une résistance

💪 Vous pouvez aller sur cette page pour absolument tout connaitre des résistances. Nous allons seulement nous concentrer sur la valeur de la résistance, pour ce tutoriel nous utiliserons une résistance de 1000 ohms, c'est à dire une résistance aux couleurs marron-noir-rouge-or de votre kit.

Vérifiez que votre résistance est bien la même que l'image ci-dessous. Elle doit faire 1000 ohms pour ce tutoriel.

résistance kit électronique ohms apprendre tutoriel led clignoter

La carte Arduino

Nous allons aborder un tutoriel qui utilise le logiciel Arduino IDE. Pour prendre en main ce logiciel et en connaitre les bases, jeter un œil à notre tutoriel de programmation Arduino.

Voici un schéma du montage à réaliser :

clignoter led bouton complet Arduino tutoriel apprendre kit électronique explication meilleur français.png.JPG

Une fois le schéma réalisé vous pouvez brancher l'Arduino à l'ordinateur via le câble usb et voir si la led s'allume.

Si elle s'allume, bravo ! Vous avez réussi votre montage !  🥳🎉

 

Sinon, vérifiez si vous avez bien mis la led dans le bon sens, regardez si elle n'est pas brûlée et vérifiez si les câbles sont bien branchés aux bonnes pins de la carte Arduino.

Etape 1 - Le câblage

Câblage pour allumer la led

Il ne faut surtout pas brûler votre LED ou votre Arduino 🔥 Pour éviter tout risque, finissez tout le montage et compilez le code sur l'Arduino IDE avant de brancher le câble USB de la carte Arduino à votre ordinateur.

Nous allons utilisez la tension de 5v de votre Arduino. C'est une tension puissante et elle nécessite que vous mettiez une résistance avant que le courant passe dans votre LED.  🔥

Câblage pour faire clignoter la led 🎆

Maintenant que vous avez réussi votre premier montage, nous allons passer au montage permettant de donner des instructions à la led. 👉

Pour ce la c'est très simple il suffit de changer le pin qui fera sortir la tension. Au lieu qu'il soit sur le pin 5v qui délivre une tension de 5v constante il faudra faire partir le câble d'une pin à laquelle on donnera des instructions sur la manière dont elle fera passer le courant. Pour le montage ci-dessous nous avons choisi le pin 8.

schéma led clignote bouton complet Arduino tutoriel apprendre kit électronique explication meilleur français.png.JPG

Etape 2 - Donner des instructions à la led

Maintenant que votre montage est réalisé nous allons pouvoir passer des instruction à la led via le programme de la Arduino.

Le programme Arduino IDE est gratuit et vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur ici nous vous donnons toutes les instructions pour installer ce programme et l'installer dans ce tutoriel.

Lorsque que vous allez ouvrir le programme vous allez tomber sur cette page:

arduino page d'accueil tutoriel apprendre code instruction led clignote.JPG

Il faut donner des instruction à notre LED et lui donner l'ordre de s'allumer. Pour l'allumer, il va falloir appliquer une tension positive à ses bornes, ici de 5V.

La cathode de la LED est déjà reliée de façon permanente au port GND qui correspond à 0V.  Il suffit donc d'appliquer une tension de 5V (HIGH) sur le port 8 ,l'anode de la LED, pour l'allumer 💡, ou une tension de 0V (LOW) pour l'éteindre. ⚫

Un programme Arduino se présente toujours de la même façon. Une partie "setup" et une partie "loop". Chacune contient une suite d'instructions placées entre les symboles { et }.


La fonction setup est appelée une seule fois au démarrage de l'Arduino. Elle permet d'initialiser l'Arduino, de définir les variables, les pins, les librairies... 


Une fois que tout est initialisé, la fonction loop prend le relai et execute les ordres ligne par ligne jusqu'à la dernière, puis reprend à la première et ainsi de suite...  🔄

L'Arduino va lire une fois la partie setup, puis va exécuter les ordres de la partie "loop" ligne par ligne jusqu'à la dernière avant de recommencer à la première, et ceci jusqu'à ce que vous le débranchiez (vous pouvez également à tout moment appuyer sur le bouton "reset" pour retourner à la première ligne).
 

Ici la partie setup (configuration) est simple : il suffit de prévenir l'Arduino que le pin 8 va fonctionner en "output", c'est à dire qu'il va donner des ordre.


C'est à cela que sert la ligne du programme :  

Placer cette ligne dans la deuxième partie de votre code, le void setup de la page puis le code suivant dans la partie loop.

Voilà ce que vous devez obtenir :

 

Code complet

Si vous vous demandez à quoi servent les // :  ce sont les symboles de commentaire. Ils permettent d'écrire des commentaires qui ne seront pas pris en compte par l'Arduino, pour aider la prochaine personne qui lira le programme à comprendre comment il fonctionne. 🕵️‍♂️

Cette partie du programme utilise la fonction digitalWrite pour assigner une tension à une pin en sortie.

 

 La fonction digitalWrite requiert deux paramètres. Le nom de la broche que l'on veut mettre à un état logique et la valeur de cet état logique. On commence par allumer la LED (état logique de sortie haut, ou HIGH, 5V ).

 

 Puis on demande à l'Arduino d'attendre 1000 ms = 1 seconde grâce à la fonction delay (délai en français). Pendant ce "délai" d'une seconde, l'Arduino reste bloquée, la sortie numéro 8 reste à 5V et la LED reste allumée.

 

On éteint ensuite la LED en assignant la tension LOW (0V) à la sortie 8, puis on attend 1 seconde, et ainsi de suite puisque la fonction "loop" tourne en boucle. 🔄

Si votre led se met à clignoter, c'est encore un tutoriel de réussi, un de plus ! Magnifique !  🔮

Encore bravo pour ce troisième tutoriel ! 🤟 Vous êtes maintenant prêt pour découvrir plein de choses ! Nous allons commencer par  le fonctionnement d'un bouton, et la programmation. Prêt pour partir à la découverte ? Foncez et appuyez sur le bouton qui vous fera accéder au prochain tutoriel :

led-2023979_1280.png