Processeur informatique

E3- Utiliser une breadboard Arduino ?

Tutoriel : Apprendre à connaitre le composants breadboard de votre kit électronique Arduino

💡 Nous nous retrouvons pour apprendre à connaitre la breadboard de votre kit électronique complet Arduino. 🥖

Ces connaissances vous seront utiles pour utiliser les résistances dans le tutoriel faire clignoter une led.

Si vous n'avez pas encore d'Arduino, vous pouvez acheter le kit garanti au meilleur prix.

Ce kit électronique Arduino à monter pour débutant vous fera apprendre l'électronique par des jeux grâce à nos tutoriels adaptés au kit.

Introduction à la breadboard de votre kit

Les breadboards sont l'une des pièces les plus fondamentales de votre kit électronique Arduino pour apprendre à construire des circuits. Dans ce tutoriel, vous apprendrez un peu ce que sont les "breadboards", pourquoi on les appelle "breadboards" et comment les utiliser. Une fois que vous aurez terminé, vous devriez être capable de construire un circuit de base.

breadboard tutoriel arduino kit électronique presentation explication description

Petite histoire de la breaboard

Si vous vouliez construire un circuit avant les années 1960, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé une technique appelée "wire-wrap". Le wire-wrap est un procédé qui consiste à enrouler des fils autour de poteaux conducteurs fixés à une carte de circuits imprimés (aussi appelée proto-carte). Comme vous pouvez le constater, le procédé peut devenir très rapidement assez complexe. Bien que cette méthode soit encore utilisée aujourd'hui, il existe une chose qui rend le prototypage beaucoup plus facile, les breadboards !

breadboard tutoriel arduino kit électronique presentation explication bazar histoire connaissace

Un circuit wire-wrap, wikipédia

Pourquoi ce nom ?

Lorsque vous imaginez une planche à pain dans votre tête, vous pouvez imaginer un gros morceau de bois et une grosse miche de pain fraîchement cuite. 🍞

 

Vous ne seriez pas si loin de la vérité que cela...

breadboard tutoriel arduino kit électronique presentation explication  pain

Du pain sur une planche à pain

Alors pourquoi appelons-nous ce "constructeur de circuits" électronique une planche à pain ? Il y a de nombreuses années, lorsque l'électronique était grande et encombrante, les gens prenaient la planche à pain de leur mère, quelques clous ou punaises, et commençaient à connecter des fils sur la planche pour se donner une plate-forme sur laquelle construire leurs circuits.

Breadboard originel sur une planche à pain

Depuis, les composants électroniques sont devenus beaucoup plus petits et nous avons trouvé de meilleurs moyens de connecter les circuits, ce qui rend les mères du monde entier heureuses de retrouver leur planche à pain. Cependant, nous sommes coincés avec ce nom déroutant. Techniquement, il s'agit toujours de "breadboards", mais cette discussion va porter sur les "breadboards" modernes, "sans soudure".

Pourquoi utiliser une breadboard ?

Une breadboard électronique (par opposition au type sur lequel les sandwiches sont faits) fait en fait référence à une plaque de cuisson sans soudure. Ce sont de très bonnes unités pour la fabrication de circuits temporaires et de prototypes, et elles ne nécessitent absolument aucune soudure.  🔥❌

Le prototypage est le processus qui consiste à tester une idée en créant un modèle préliminaire à partir duquel d'autres formes sont développées ou copiées, et c'est l'une des utilisations les plus courantes des cartes d'assemblage. Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont un circuit réagira sous un ensemble donné de paramètres, il est préférable de construire un prototype et de le tester.

Anatomie de la breadboard de votre kit électronique Arduino

Les bandes métalliques

Ici, nous avons une breadboard dont le support adhésif a été retiré. Vous pouvez voir de nombreuses rangées horizontales de bandes métalliques sur la partie inférieure de la planche d'exposition.

 

Nous avons retirer la couche adhésive derrière la breadboard de votre kit électronique

breadboard tutoriel arduino kit électronique presentation explication

Le haut des rangées de métal est muni de petits clips qui se cachent sous les trous de plastique. Chaque bande de métal et chaque douille est espacée d'un pas standard de 2,54 mm. Ces clips vous permettent de coller un fil ou la patte d'un composant dans les trous exposés d'une planche à pain, qui le maintient ensuite en place.

Une seule bande de métal conducteur retirée de la breadboard ci-dessus.

Une fois inséré, ce composant sera connecté électriquement à tout autre élément placé dans cette rangée. En effet, les rangées de métal sont conductrices et permettent au courant de circuler à partir de n'importe quel point de cette bande. ⚡

Notez qu'il n'y a que cinq clips sur cette bande. C'est typique de presque toutes les planches d'assemblage. Ainsi, vous ne pouvez avoir que cinq composants connectés dans une section particulière de la platine. La rangée a dix trous, alors pourquoi ne pouvez-vous connecter que cinq composants ? Vous remarquerez également que chaque rangée horizontale est séparée par un ravin, ou une crevasse, au milieu de la planche à pain. Ce ravin isole les deux côtés d'une rangée donnée l'un de l'autre, et ils ne sont pas connectés électriquement. Nous en discuterons dans un instant, mais pour l'instant, sachez que chaque côté d'une rangée donnée est déconnecté de l'autre, ce qui vous laisse cinq emplacements pour les composants de chaque côté.

Les flèches rouges mettent en valeurs les rails verticales

Il est important de noté que les deux côtés de la breadboard sont indépendant et ne communique pas. Lors de votre montage il faut toujours utiliser un seul côté de la breadboard.

Ces rails électriques sont des bandes de métal identiques à celles qui courent horizontalement, sauf qu'elles sont toutes reliées. Lorsque vous construisez un circuit, vous avez besoin de courant à de nombreux endroits différents. Les rails d'alimentation vous permettent d'accéder facilement à l'électricité partout où vous en avez besoin dans votre circuit. Ils sont généralement marqués d'un "+" et d'un "-" et comportent une bande rouge et bleue ou noire, pour indiquer le côté positif et le côté négatif.

 

Connexion dans la breadboard

Maintenant que nous avons vu comment est composé une breadboard, examinons les connexions de la breadboard. En plus des rangées horizontales, les planches d'assemblage comportent généralement des rails électriques qui s'étendent verticalement sur toutes la longueur de la breadboard de votre kit électronique.

breadbord arduino tutoriel explication connexion kit électronique
bread board explication.png

Ce schéma explique comment sont connecté les différents points de la breadboard

Les rangées et les colonnes

Vous avez peut-être remarqué que la breadboard  de votre kit électronique à monter, comporte des chiffres et des lettres marqués sur différentes lignes et colonnes. Ceux-ci servent à vous guider dans la construction de votre circuit.

 

Les circuits peuvent se compliquer rapidement, et il suffit qu'un composant soit mal placé pour que tout le circuit fonctionne mal ou pas du tout. Si vous connaissez le numéro de rang de la connexion que vous essayez d'établir, il est beaucoup plus simple de brancher un fil sur ce numéro plutôt que d'aller regarder sur votre circuit.

Ils sont également utiles lors des tutoriels, comme ceux qui vont vous faire apprendre l'électronique  sur ce site à partir de votre kit électronique à monter. De nombreux livres et guides contiennent des schémas de circuit que vous pouvez suivre pendant la construction de votre circuit. N'oubliez pas que le circuit que vous construisez n'a pas besoin d'être exactement au même endroit sur la planche à dessin que celui du livre. En fait, il n'a même pas besoin de se ressembler. Tant que toutes les connexions électriques sont faites, vous pouvez construire votre circuit comme vous le souhaitez !

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour vous lancer dans nos tutoriels breadboard adaptés à votre kit électronique Arduino ! Voici quelques tutoriels que vous pouvez réaliser à partir de votre kit électronique Arduino complet pour apprendre à utiliser la breadboard :

- Tutoriel pour faire clignoter une LED 💡

- Tutoriel pour utiliser le bouton de votre kit  🚨

- Tutoriel pour faire un bouton buzzer  🚨 ⚡

- Tutoriel pour réaliser votre propre clavier électronique personnalisable  🎹