Processeur informatique

02- Votre premier programme Arduino

Tutoriel : Apprendre à utiliser l'IDE Arduino pour débutant

💡 Nous nous retrouvons pour apprendre à programmer votre Arduino grâce à l'Arduino IDE. 👩‍💻

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous suggérons de lire le premier tutoriel pour apprendre à manipuler et brancher votre carte Arduino. 🧐

Si vous n'avez pas encore d'Arduino, vous pouvez acheter le meilleur kit Arduino complet garanti au meilleur prix.

Ce kit électronique Arduino à monter pour débutant vous fera apprendre l'électronique par des jeux grâce à nos tutoriels adaptés au kit.

Etape 1 - Téléchargez l'IDE Arduino

Pour télécharger l'IDE Arduino, rendez-vous sur la page officielle de l'IDE:  https://www.arduino.cc/en/Main/software

L'IDE Arduino est disponible sur Windows, Mac, et Linux. Choisissez votre système d'exploitation, et téléchargez le fichier sur votre ordinateur.

💰 L'IDE Arduino est gratuit et open-source. Si vous le pouvez, vous êtes invités à contribuer à ce projet par une donation. Ou cliquez simplement sur JUST DOWNLOAD. Le téléchargement va alors démarrer.

Etape 2 - Installez l'IDE Arduino sur votre ordinateur

🖥️Maintenant, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le fichier téléchargé, et vous laisser guider sur les étapes d'installation. Pensez à bien cocher la case "Install USB driver". Cela permettra à Arduino d'installer les driver pour reconnaître votre carte sur USB.

 

Lorsque l'installation est finie, il est impératif de redémarrer votre ordinateur. C'est l'occasion de prendre un petit café avant de passer à l'étape suivante ☕.

Etape 3 - Découvrez le logiciel Arduino

🖱️ Il est maintenant temps d'ouvrir Arduino. Passons à l'explication des différents éléments que vous voyez sur votre écran. Sur la partie haute, se trouvent les menus "Fichier", "Edition", "Croquis", "Outil", "Aide", ainsi que 6 icônes bleues. Nous verrons au fur et à mesure leur utilité.

La partie principale est au centre. Il s'agit de l'éditeur de texte dans lequel vous écrirez votre code 👨‍💻. Pour l'instant Arduino a inséré un code par défaut. 

Tout en bas, vous trouverez la partie noire dans laquelle s'afficheront certaines informations, ainsi que les erreurs s'il y en a. Espérons que vous n'aurez pas trop à y regarder 😉.

Etape 4 - Paramétrez l'environnement Arduino

🖥️Nous allons préparer Arduino pour télécharger du code sur votre carte électronique. Tout d'abord il vous faudra brancher la carte sur n'importe quel port USB de votre ordinateur.

🖱️ Sélectionnez  ensuite le type de votre carte dans le menu "Outil"

Outil Type de carte:Arduino/Genuino Uno

🖱️ Nous allons maintenant vérifier que votre carte électronique est bien reconnue par le logiciel Arduino.

Accédez à la liste des cartes branchées sur votre ordinateur à l'aide du menu "Outil".

Outil Port

☑️ Vous devriez voir apparaitre votre carte Arduino. Si le menu "Port" est grisé c'est que votre carte n'est pas reconnue. Tentez de redémarrer votre ordinateur, vérifiez bien le branchement USB. Et si vous avez oublié d'installer le driver, reprenez l'étape 2 ci-dessus.

A noter que le nom de votre carte peut-être différent. Sur Windows, le nom de carte commence généralement par les 3 lettres "COM", suivies d'un numéro. Ici "COM50"

Etape 5 - Téléversez votre code sur l'Arduino de votre kit électronique

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, félicitations ! Votre IDE Arduino est prêt pour téléverser sur l'Arduino un premier programme. Si vous ne savez pas encore programmer, pas de panique. Nous allons utiliser un programme préenregistré. Pour ouvrir ce programme, rendez-vous dans le menu "Fichier" :

Fichier Exemples → 01.Basics Blink

👩‍💻Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Pas besoin de comprendre le code pour l'instant. Nous verrons cela dans un prochain tutoriel. Sachez simplement que ce code fait clignoter une lumière appelée LED à la surface de votre Arduino.

➡️ Tout ce que vous avez à faire, c'est de cliquer sur l'icône bleue en forme de flèche horizontale, en haut à droite du logiciel. Arduino se charge ensuite automatiquement de préparer le programme et de le téléverser, c'est à dire de l'envoyer, sur l'Arduino.

🎉🎉🥳Si tout s'est bien passé, vous devriez voir une lumière clignoter toutes les secondes à la surface de votre carte électronique. L'emplacement exact, et la couleur de la LED peuvent varier selon votre carte, l'important est de bien observer le clignotement de la LED.🎉🥳

led_clignoter.gif

Bravo d'avoir réussi ce deuxième tutoriel ! ✌️ Pour la suite, nous allons étudier plus en détail le fonctionnement d'une LED, et la programmation grâce aux composants de votre kit électronique pour débutant. Impatient d'en savoir plus ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.

🚫Certains utilisateurs pourraient obtenir l'erreur suivante : 

"Une erreur est survenue lors du transfert du croquis

avrdude: ser_open(): can't set com-state for \\.\COM3"

Dans ce cas, vous aurez besoin d'installer le driver CH340.

☑️Rendez-vous sur cette page http://www.wch-ic.com/search?q=ch340&t=downloads

☑️Téléchargez et installez le driver correspond à votre système d'exploitation.

☑️Redémarrez votre PC et l'erreur devrait disparaître !

Si malgré tout l'erreur est toujours présente, n'hésitez pas à nous envoyer un mail, et nous nous ferons un plaisir de vous aider.