La carte Arduino
05- Monter le bouton et buzzer Arduino
Tutoriel : combiner deux composants de votre kit électronique Arduino à monter, le bouton et le buzzer
💡 Vous êtes désormais prêt à connaitre les secrets qui vous permettront de commander à un buzzer de faire un son particulier lorsque vous appuyez sur le bouton par la magie de l'Arduino. 🧙♂️
Connaissez vous les secrets de l'outil Arduino IDE ? Si ce n'est pas encore le cas , cliquez sur ce lien pour obtenir les connaissances indispensables à la réalisation de ce tutoriel. 🧐
Vous voulez réaliser ce tutoriel mais vous n'avez pas encore de matériel ? Nous vous proposons ici un équipements complet d'électronique vous permettant de mener à bien tous les tutoriel pour un prix abordable.
Pour aller directement au code complet et sauter les explications :
Ce que vous devez réunir pour ce tutoriel :
Voici quelques éléments dont vous devez connaitre les caractéristiques pour mener à bien votre branchement. 🔌
La Breadboard
🥖 Les merveilles de la breadboard sont approndi dans ici. Pour le moment nous avons seulement besoin de préciser comment fonctionne le sens du courant dans une breadboard. ➡️
Cette imagez résume ce que vous avez à savoir sur la breadbord :
Ce que vous devez savoir pour vous lancer
Ce qui est essentiel, c'est de se souvenir que les deux parties sont indépendantes.
La carte Arduino
Retrouvez tout ce que vous avez à savoir sur l'Arduino et l'Arduino IDE ici.
Imbriquer les morceaux du bouton de
votre boîtier électronique
Au moment où vous ouvrez votre équipement électronique vous tombez nez à nez avec ceci :
Pour obtenir le bouton fonctionnel, il vous suffit d'assembler ces deux morceaux :
Etape 1 - Réalisez les branchements du montage
Le sens du bouton
Pour que le bouton de votre kit fonctionne il doit être mis dans un sens très précis.
Le courant positif 5v arrive par ce fil rouge. 🔴
Il faut que le courant rentre par une broche du bouton et ressorte systématiquement par la broche qui lui est la plus opposée.
Le courant repars de la broche la plus opposée.
Si vous ne respectez pas ce sens dans le câblage le courant passera tout le temps, que vous soyez en train d’appuyer sur le bouton ou non. Si la LED est toujours allumé alors que vous n'appuyez pas sur le bouton il faudra revoir la position et le câblage du bouton
Le câblage de l'ensemble
Il est essentiel de finir votre montage avant de faire passer le courant dans votre circuit ! ⚡
Sinon la carte Arduino de votre boîtier électronique risque de brûler 🔥
Les informations seront transmis au buzzer par la pin 2 de la carte Arduino et la pin 7 pour recevra des informations du bouton.
Ici vous est présentez une image récapitulative du montage :
Attention ⚠️ Dans ce montage le buzzer peut paraitre plus gros que le vôtre. Cela ne doit pas vous perturber votre buzzer ressemble à ça dans votre kit électronique :
Etape 3 - Donner des instructions aux composants
Le code avant la partie setup
Vous avez construit votre circuit, il est maintenant temps de transmettre nos ordre à la led, pour cela nous utiliserons l'IDE Arduino.
Vous n'avez pas le programme Arduino et souhaitez le télécharger sur votre moniteur ? Nous vous expliquons comment procéder ici.
Voici ce qui apparait au moment où vous ouvrez votre programme Arduino IDE :
Tous les détails des différentes parties du programme sont expliquées dans le tutoriel où nous vous apprenons à faire clignoter une led.
Avant de se lancer dans ces différentes fonctions nous allons créer la pin_buzzer et la pin_bouton afin de leur attribuer le pin avec lequel ils se connecteront à l'Arduino ainsi que la descriptions des pins où nous différencieront celle qui reçoivent les informations de celles qui en envoient. C'est pourquoi il est nécessaire d'attribuer un numéro à pin_buzzer et pin_bouton. Pour le faire nous utiliserons l'instruction "int" de l'IDE Arduino qui signifie que notre variable sera un nombre entier. Dans ce qui va suivre, nous associerons aux deux pins les nombres 2 pour la pin_buzzer et 7 pour la pin_bouton.
Afin de faire cela, nous allons écrire tout en haut les deux lignes :
Voilà à quoi doit ressembler le programme sur votre écran :
Le code de la partie setup
Maintenant que nous avons associé les numéros aux différentes pins expliquons que nous voulons recevoir des instructions de la pin 7, pour savoir si le bouton est appuyé 👇 et transmettre des instructions à la pin 2 pour ordonner au buzzer de faire un son particulier lorsque le bouton sera appuyé 🎵 .
La fonction pinMode
Nous allons utiliser pour cela la fonction pinMode.
Cette fonction nous permet d'ordonner un mode de fonctionnement aux différentes pins de la carte Arduino..
- OUTPUT signifie que vous demandez à la carte Arduino de faire sortir des informations. Dans cette exemple nous donnerons des informations au pin où sera branché le buzzer.
- INPUT signifie que le pin va collecter des informations. Dans ce tutoriel, il faut que le pin où sera branché le bouton nous envois des données pour savoir s'il est appuyé ou non.
Vous devez avoir ce code dans le void setup :
Le code de la partie loop
Nous allons maintenant nous attaquer à la partie loop du programme.
Le fonctionnement de if - else
Pour utiliser if - else dans le programme Arduino, il faut savoir que l'instruction if- else permet de vérifier si une condition est réunie et d'exécuter d'autres instructions si la condition "if" est réunie. En cas contraire c'est la partie else du programme qui sera exécutée.
Ce que nous cherchons à dire c'est que si on appuie notre doigt que le bouton alors un bruit devra être émis du buzzer. Sinon le buzzer devra émettre un son différent que nous aurons choisi.
Commençons par dire nos conditions dans le if. Pour arriver à cette fin nous aurons besoin de l'instruction digitalRead. Cette instruction permet de savoir si un pin est HIGH ou LOW. Cette fonction sera indispensable pour savoir si notre doigt est sur le bouton ou non. Effectivement, si une pression est effectuée sur le bouton alors l'instruction digitalRead nous informera que le pin_bouton est en état LOW. Tandis que si aucune pression ne s'exerce sur le bouton alors le pin_bouton apparaitra HIGH.
Attention ⚠️ Dans l'Arduino IDE lire est différent de égale ! Pour montre la différence il faut utiliser "==" pour signifier lire. Nous utiliserons ce symbole au milieu de l'instruction digitalRead et du résultat ainsi nous dirons que si digitalRead lit la valeur LOW alors...
La fonction tone
Ensuite nous allons utiliser la fonction "tone" pour dire quelle son nous voulons que le buzzer fasse lorsque nous appuierons sur le bouton. La fonction "tone" doit être composé de trois instructions:
- Il faut nommer le pin utilisé, ici le pin_bouton
-la fréquence de la note en Hertz
-la durée de la note
( pour plus de précision voir cet article des carnet du maker )
Nous utiliserons ensuite la fonction "delay" pour faire une pause après la note. "delay" met le programme en pause pendant un certain temps en milliseconde. Ecrire la longueur de l'arrêt que vous souhaitez dans la fonction delay afin de ne pas avoir un bruit continu et de pouvoir distinguer les notes. Ici nous mettrons 4000 milisecondes, soit 4 secondes
Dans cette partie nous indiquerons la note que nous souhaitons que le buzzer face lorsque le bouton sera appuyé 👇
🚨
Il ne nous reste plus qu'à donner les instructions pour la deuxième partie de if- else, la partie else :
Dans la partie else nous réutiliseront la fonction tone pour dire à l'Arduino de faire une autre note lorsqu'aucune pression ne sera éxercée sur le bouton ✋
🚨
On ajoutera enfin une instruction delay pour marquer une pause après la note.
L'ensemble du code doit avoir cette forme :
Une fois le code réalisé vous pouvez brancher la Arduino à l'ordinateur via le câble usb et Téleverser votre code. Puis regardez si le buzzer change de note lorsque vous appuyez sur le bouton.
Sinon, vérifiez si vous n'avez pas d'erreurs dans votre code et regardez si le montage est bien réalisé. ⚡
Vous avez encore tout réussi parfaitement ! C'est divin ! 🌟
Fantastique cinquième tutoriel ! 🖐️ Il est désormais temps de nous servir de ce que vous avez appris pour réaliser votre propre clavier électronique personnalisé 🎹 🎼🎶🎵 🎶.
Vous n'en pouvez plus d'attendre ? Et bien, il ne vous reste qu à presser le bouton pour aller à la suite :