arduino c'est quoi 4.png
Circuit Ordinateur de bord Macro

DE QUOI EST COMPOSÉE UNE ARDUINO UNO ?

Signification des pins de l'Arduino


Il existe de nombreuses variétés de cartes Arduino qui peuvent être utilisées à différentes fins. Certaines cartes sont un peu différentes de celle ci-dessous, mais la plupart des Arduinos ont la majorité de leurs composants en commun. Ce tutoriel explique la signification de chacun des éléments de l'Arduino.

⚡ Alimentation (USB / Barrel Jack)

Chaque carte Arduino a besoin d'un moyen d'être connectée à une source d'énergie. L'Arduino UNO peut être alimentée par un câble USB venant de votre ordinateur ou par une alimentation murale (comme celle-ci) qui se termine par une prise jack. Sur la photo ci-dessus, la connexion USB (1) et la prise jack (2).

La connexion USB est également le moyen par lequel vous allez charger le code sur votre carte Arduino. Pour en savoir plus sur la programmation avec Arduino, consultez notre tutoriel sur l'installation et la programmation d'Arduino.

NOTE : N'utilisez PAS une alimentation électrique supérieure à 20 volts car vous surchargerez (et donc détruirez) votre Arduino. Le voltage recommandé pour la plupart des modèles d'Arduino est compris entre 6 et 12 Volts.

Pins (5V, 3.3V, GND, Analogique, Numérique, PWM, AREF)

Les pins de votre Arduino sont les endroits où vous connectez les fils pour construire un circuit (probablement à l'aide d'une breadboard et de fils. Ils sont généralement dotés d'un embout en plastique noir qui vous permettent de brancher un fil directement sur la carte. L'Arduino possède plusieurs types de pins, chacun d'entre eux étant étiqueté sur la carte et utilisé pour différentes fonctions. Voici la signification des pins de l'Arduino.

 🔱GND (3) : Abréviation de "Ground" (masse). L'Arduino possède plusieurs pins GND, chacun pouvant être utilisée pour mettre votre circuit à la masse.


🔱5V (4) & 3.3V (5) : Comme vous pouvez le deviner, le pin 5V fournit 5 volts de puissance, et le pin 3.3V fournit 3,3 volts de puissance. La plupart des composants utilisés avec l'Arduino fonctionnent heureusement à 5 ou 3,3 volts.


🔱Analogique (6) : La zone des pins sous l'étiquette "Analog In" (A0 à A5 sur l'UNO) correspond aux pin analogiques. Ces pins peuvent lire le signal d'un capteur analogique (comme un capteur de température) et le convertir en une valeur numérique que nous pouvons lire.


🔱Numérique (7) : En face des pins analogiques se trouvent les pins numériques (0 à 13 sur l'arduino UNO). Ces pins peuvent être utilisés à la fois pour l'entrée numérique (comme pour dire si un bouton est enfoncé) et la sortie numérique (comme pour alimenter une LED).


🔱PWM (8) : Vous avez peut-être remarqué le tilde (~) à côté de certaines des pins numériques (3, 5, 6, 9, 10 et 11 sur l'UNO). Ces pins agissent comme des pins numériques normaux, mais peuvent également être utilisées pour quelque chose appelé modulation de largeur d'impulsion (PWM). Nous avons un tutoriel sur la PWM, mais pour l'instant, considérez ces pins comme étant capables de simuler une sortie analogique (comme l'allumage progressif d'une LED).


🔱AREF (9) : Représente la référence analogique. La plupart du temps, vous pouvez laisser ce pin tranquille. Il est utilisé pour définir une tension de référence externe (entre 0 et 5 volts) comme limite supérieure pour les pins d'entrée analogique.

Bouton Reset


Tout comme la Nintendo originale, l'Arduino possède un bouton de réinitialisation (10). En l'enfonçant, la broche de réinitialisation est temporairement reliée au GND et le code chargé sur l'Arduino est redémarré. Cela peut être très utile si votre code ne se répète pas, mais que vous voulez le tester plusieurs fois. Contrairement à la Nintendo originale, souffler sur l'Arduino ne résout généralement aucun problème.

🔅 Indicateur d'alimentation LED

Juste en dessous et à droite du mot "UNO" sur votre circuit imprimé, il y a une petite LED à côté du mot "ON" (11). Cette LED doit s'allumer chaque fois que vous branchez votre Arduino sur une source d'alimentation. Si cette lumière ne s'allume pas, il y a de fortes chances que quelque chose ne tourne pas rond. Il est temps de revérifier votre circuit !

🔅 LED TX/RX

TX est l'abréviation de transmission, RX est l'abréviation de réception. Ces marquages apparaissent assez souvent dans l'électronique pour indiquer les pins responsables de la communication série. Dans notre cas, il y a deux endroits sur la UNO où TX et RX apparaissent -- une fois par les broches numériques 0 et 1, et une seconde fois à côté des LEDs indicateurs de TX et RX (12). Ces LEDs nous donneront de belles indications visuelles chaque fois que notre Arduino reçoit ou transmet des données (comme lorsque nous chargeons un nouveau programme sur la carte).

📱 Circuit intégré principal

La chose noire avec toutes les pattes métalliques est un circuit intégré, ou CI (13). Voyez-le comme le cerveau de notre Arduino. Le circuit intégré principal de l'Arduino est légèrement différent d'un type de carte à l'autre, mais il provient généralement de la gamme de circuits intégrés ATmega de la société ATMEL. Cela peut être important, car vous devrez peut-être connaître le type de CI (ainsi que le type de votre carte) avant de charger un nouveau programme du logiciel Arduino.

 

Ces informations se trouvent généralement par écrit sur la face supérieure du CI. Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre les différents CI, la lecture des datasheet est souvent une bonne idée.

⚡ Régulateur de tension

Le régulateur de tension (14) n'est pas vraiment quelque chose avec lequel vous pouvez (ou devriez) interagir sur l'Arduino. Mais il est potentiellement utile de savoir qu'il est là et à quoi il sert.

 

Le régulateur de tension fait exactement ce qu'il dit : il contrôle la quantité de tension qui est laissée dans la carte Arduino. Considérez-le comme une sorte de gardien ; il contrôle la tension d'entrée pour la baisser toujours à 5V. Bien sûr, il a ses limites, alors ne branchez pas votre Arduino à plus de 20 volts !