Processeur informatique

08- Le capteur de température et d'humidité Arduino

Tutoriel : Apprendre à utiliser un composant de votre kit électronique Arduino à monter, le capteur de température et d'humidité

💡 Nous nous retrouvons pour apprendre à faire clignoter une LED grâce à votre carte Arduino.

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous suggérons de lire le tutoriel pour apprendre à utiliser le programme Arduino IDE.🧐

Si vous n'avez pas encore d'Arduino, vous pouvez acheter le kit garanti au meilleur prix.

Ce kit électronique Arduino à monter pour débutant vous fera apprendre l'électronique par des jeux grâce à nos tutoriels adaptés au kit.

capteur de temp et humidité arduino kit électronique tutoriel apprentissage explication compositionbleu.jpg

Si vous souhaitez accéder directement au code final du tutoriel :

Composants de votre kit électronique Arduino nécessaires pour réaliser ce tutoriel :

Fonctionnement du capteur

voyons comment ces capteurs fonctionnent réellement. Ils se composent d'un composant de détection d'humidité, d'un capteur de température NTC (ou thermistance) et d'un circuit intégré à l'arrière du capteur.

description apprentissage capteur humidité température kit électronique arduino tutoriel


Pour mesurer l'humidité, ils utilisent le composant de détection de l'humidité qui comporte deux électrodes avec un substrat de rétention d'humidité entre elles. Ainsi, lorsque l'humidité change, la conductivité du substrat change ou la résistance entre ces électrodes change. Ce changement de résistance est mesuré et traité par le circuit intégré qui le rend prêt à être lu par un microcontrôleur.

explication composition capteur humidité température tutoriel kit életronique


D'autre part, pour mesurer la température, ces capteurs utilisent un capteur de température NTC ou une thermistance.

Une thermistance est en fait une résistance variable qui change de résistance en fonction de la température. Ces capteurs sont fabriqués par frittage de matériaux semi-conducteurs tels que des céramiques ou des polymères afin de fournir de plus grandes variations de la résistance avec seulement de petites variations de température. Le terme "NTC" signifie "Negative Temperature Coefficient", ce qui signifie que la résistance diminue avec l'augmentation de la température.

explication capteur température humidité tutoriel apprentissage courbe temperature energie

Circuit à réaliser


Les capteurs DHTxx ont quatre broches, VCC, GND, une broche de données et une broche non connectée qui n'a aucune utilité. Une résistance d'excursion haute de 5K à 10K Ohms est nécessaire pour maintenir la ligne de données haute et pour permettre la communication entre le capteur et la carte Arduino.

 

Certaines versions de ces capteurs sont fournies avec des cartes d'extension avec résistance de pull-up intégrée et elles n'ont que 3 broches.

Tutoriel arduino capteur temperature humidité kit électronique apprentissage circuit explication


Les capteurs DHTXX ont leur propre protocole de transfert des données. Ce protocole nécessite un timing précis et les diagrammes de timing pour obtenir les données des capteurs peuvent être trouvés dans les fiches techniques des capteurs. Cependant, nous n'avons pas à nous soucier de ces diagrammes de temps car nous utiliserons la bibliothèque DHT qui s'occupe de tout.

Code source

Nous devons d'abord inclure la bibliothèque DHT que l'on peut trouver sur le site officiel d'Arduino, puis définir le numéro de broche auquel notre capteur est connecté et créer un objet DHT.

 

Dans la section de configuration, nous devons lancer la communication série car nous utiliserons le moniteur série pour imprimer les résultats. En utilisant la fonction read22(), nous lirons les données du capteur et placerons les valeurs de la température et de l'humidité dans les variables t et h. Si vous utilisez le capteur DHT11, vous aurez besoin de la fonction read11(). A la fin, nous imprimerons les valeurs de température et d'humidité sur le moniteur en série.

Après avoir téléchargé ce code sur la carte Arduino, les résultats de température et d'humidité du capteur peuvent être visualisés sur le Serial monitor.

J'ai aussi fait un exemple où j'affiche les résultats sur un écran LCD. Voici le code source de cet exemple :