Processeur informatique

Que faire avec un capteur RFID?

Tutoriel pour le capteur RFID de votre kit électronique avec sa Arduino

💡 Nous nous retrouvons pour apprendre à faire clignoter une LED grâce à votre carte Arduino.

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous suggérons de lire le tutoriel pour apprendre à utiliser le programme Arduino IDE.🧐

Si vous n'avez pas encore d'Arduino, vous pouvez acheter le kit garanti au meilleur prix.

Ce kit électronique Arduino à monter pour débutant vous fera apprendre l'électronique par des jeux grâce à nos tutoriels adaptés au kit.

puce RFID tutoriel kit électronique explication description utilisation pass

La technologie RFID 👨‍🏫

L'identification par radiofréquence, ou RFID, existe sous une forme ou une autre depuis le milieu des années 1940. Le dispositif d'écoute de Léon Theramin pour l'Union soviétique et le système d'identification ami ou ennemi (IFF) de Sir Robert Alexander Watson-Watt ont tous deux été développés et utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale comme premiers exemples d'utilisation des radiofréquences pour identifier des objets.

Aujourd'hui, nous utilisons la technologie RFID pour tout, de la sécurité des bureaux au contrôle d'accès, en passant par le paiement des péages routiers à grande vitesse, le suivi des nourrissons dans les hôpitaux et le chronométrage des courses. La liste des applications est extrêmement longue, mais elles se résument toutes aux trois mêmes choses : une étiquette RFID, un lecteur RFID et un ordinateur ou un microcontrôleur pour contrôler ce qui se passe avec les informations.

Avec les dispositifs d'identification automatique et de capture de données et la technologie qui se développe rapidement, les dispositifs RFID sont maintenant partout. 

Composants de votre kit électronique Arduino nécessaires pour ce tutoriel :

- .Le badge de votre kit électronique

- Le pass

- La puce RFID

Pour utiliser la technologie RFID, il y  a besoin de deux types de composants:

Il y a tout d'abord les composants auxquels a été attachée une puce, dans cet exemple nous avons un porte-clés et une carte électromagnétique. Chaque puce possède sa propre identification (UID).
 

pass puce RFID tutoriel apprentissage  comprendre kit électronique.png
badge  tutoriel apprentissage  comprendre kit électronique utiliser.png

Puis il y a l'émetteur-récepteur radio bidirectionnel. C'est le lecteur, qui envoie un signal à l'étiquette et qui lit sa réponse.

puce RFID tutoriel kit électronique explication description utilisation pass

Circuit de câblage

Pour vous expliquez comment câbler votre capteur RFID avec votre Arduino voici le schéma du circuit de câble ainsi qu'un tableau récapitulatif :
 

cablage circuit Arduino  tutoriel apprentissage  comprendre kit électronique.JPG
tableau cablage.JPG

CONNECTEUR CAPTEUR                        CONNECTEUR ARDUINO
 

Lire les données venant de la puce RFID

Après avoir préparé le circuit, allez dans Fichier > Exemples > CRFM522 > DumpInfo et téléchargez le code. Ce code sera disponible dans votre IDE Arduino (après avoir installé la bibliothèque RFID).

Ensuite, ouvrez le moniteur série. Vous devriez voir quelque chose comme l'image ci-dessous :

moniteur controle application Arduino explication  tutoriel apprentissage  comprendre kit électronique 1.JPG

Rapprochez la carte RFID ou le porte-clés du lecteur. Laissez le lecteur et l'étiquette se rapprocher jusqu'à ce que toutes les informations soient affichées.

moniteur Arduino description  tutoriel apprentissage  comprendre kit électronique 2.JPG

Ce sont les informations que vous pouvez lire sur la carte, y compris l'UID de la carte qui est surligné en jaune. Les informations sont stockées dans la mémoire qui est divisée en segments et en blocs comme vous pouvez le voir dans l'image précédente.

Vous disposez de 1024 octets de stockage de données divisés en 16 secteurs et chaque secteur est protégé par deux clés différentes, A et B.

Notez votre carte UID, car vous en aurez besoin plus tard.

Téléchargez le code suivant.

Dans le morceau de code ci-dessus, vous devez modifier le if (content.substring(1) == "REPLACE WITH YOUR UID") et taper le numéro de carte UID que vous avez écrit précédemment.

Utiliser la puce RFID

Maintenant, téléchargez le code sur votre Arduino et ouvrez le moniteur série. Puis approchez la carte qui que vous avez utilisez précédemment et vous verrez ceci :

acces autorisé  tutoriel apprentissage  comprendre kit électronique Arduino utilisation explication.JPG

Si vous rapprochez une balise avec un autre UID, le message de refus apparaîtra :

accès refusé Arduino explication  tutoriel apprentissage  comprendre kit électronique.JPG

Si ces messages s'affichent correctement , bravo ! Vous avez réussi un nouveau tutoriel !

Pour aller plus loin et en connaitre plus sur les puces RFID vous pouvez consulter cet article en anglais : https://learn.sparkfun.com/tutorials/rfid-basics/all

puce RFID tutoriel kit électronique explication description utilisation pass